Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zanoni
Zanoni
Publicité
Zanoni
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
13 juin 2007

De la tetraktys au "quatre de chiffre"

En route pour une nouvelle aventure, une aventure plus simple que celle qui nous a conduit à partir du rayonnement en X en + au pentagramme centré dans le carré, mais nécéssaire pour aborder la gymastique des croisements ;-)

Nous verrons pourquoi la Tetraktys de Pythagore n'a que quatre termes

1 + 2 + 3 + 4 = 10

Tetraktys de Pythagore (ci-dessous) :

                     1
                1        1
           1        1         1
      1       1         1         1

et pourquoi Platon à la suite de Pythagore donne une tétrade composée de quatre double (et paire) :
1, 2, 4, 8

et de quatre triple (impairs)
1, 3, 9, 27

L'unité étant bien sûr commune aux 2 séries 

Tétrade de Platon (ci-dessous) :

                     1
                2        3
           4                  9
      8                            27

Je vous présenterai dans les prochains messages, une synthèse sous la forme de "quatre de chiffre" méritant (presque) le nom de Tetraktys : Les quatre rayons

Publicité
Publicité
Commentaires
E
"Portons une santé : <br /> « Trinquons à la Rose et descendons à la mangeoire, à l’hypoténuse ! » "<br /> <br /> PTDR ! A la cave pour trinquer ? ;-)
Z
Promi ! Faïenn, on vous donnera des cours particuliers à la cave !
F
je comprends pas tout trés bien vous m'expliquerez??bizz bande de fous!
P
EBE, Pythagore, c'est très simple : il suffit de compter jusu'à 4 ;-) je crois que je vais faire un rappel sur la tetraktys de Pythagore et la tétrade de Platon utilisée pour le calcul de l'âme du monde ;-)
E
Arfff.. je sais maintenant pourquoi je crois avoir loupé mes tests de logique mardi... PTDRR !! <br /> <br /> De toute façon je suis fachée avec "Pythagore", les maths et la logique... mais pas avec "Peter Gower" ;-)
Publicité