Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zanoni
Zanoni
Publicité
Zanoni
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
24 juin 2010

Jeu de la marelle

Ca faisait un moment que je m'intéressais au symbolisme de la marelle.
J'ai trouvé à son sujet des choses intéressantes sur le net, des études, conférences, etc...
Mais rien concernant la disposition des notes de musique sur les cases de ce jeu.
En effet, la marelle est composé de 8 cases entre Terre et Ciel, et cela me faisait penser donc à une octave complète par exemple de Do à Do il y a huit notes (octave)

Voici un dessin de marelle :

marelle

On pélegrine à cloche pied entre les huit cases en poussant un galet, d'abord 1 puis 2 , 3, etc... et chaque fois on rrevient en ramassant le galet. On ne peut poser les deux pieds seulement sur les cases  4 - 5 et  7 - 8
J'ai donc pensé à placer les "accidents" de la gamme à ces endroits particuliers (les fameux demi-tons)

Voir les dessins ci-dessous :

marelle1

marelle2

Qu'en pensez-vous? voyez-vous d'autres dispositions afin de faire figurer les demi-tons de la gamme? en accord avec le dessin du jeu de la marelle?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour Zanoni<br /> <br /> Cette idée de correspondance sons/marelle peut pourtant aussi fonctionner sur une échelle dont les 'barreaux' seraient plus espacés que de simples tons / demi-tons. <br /> Un indice possible allant dans ce sens: la 'surface' de la Terre et celle du Ciel sont dans un rapport de 1 à 4, puisque le diamètre du 'Ciel' est double de celui de la Terre. <br /> La surface d'un cercle vaut bien sûr Pi multiplié par le rayon au carré... Et ici nous avons affaire à des demi-cercles.<br /> Ici, en admettant que le coté horizontal des cases de la Marelle vaut 1, la surface de la 'Terre' vaut Pi/2 (rayon au carré x 3,1416 divisé par 2, puisque c'est un demi-cercle).<br /> Et d'autre part, la surface du demi-cercle du 'Ciel' est de 2 Pi (2 au carré x Pi /2).<br /> <br /> Ce rapport de 1 à 4 est précisément celui d'une note avec son octave redoublée. Par exemple, un DO actuel vibre à 16Hz, puis 32Hz à l'octave, puis 64Hz à l'octave encore. <br /> <br /> Ce rapport 1 à 4 suggère que l'échelle de sons de la Marelle pourrait s'échelonner sur 2 octaves...
Z
Merci pour ce gentil commentaire... Pour moi, je me trompe peut être, mais l'echelle de sons se situent entre le ciel et la terre.<br /> Ou alors la note de départ est liée à la terre et la même note à l'octave supérieure est liée au ciel... Il y a longtemps que j'avais envie de placer une octave entre le ciel et la terre de la marelle, mais il faut dire que je n'ai point trouver d'études à ce sujet. Ce qui m'a encouragé à poster une ébauche d'étude est la coincidence des accidents de la gamme et le dessin de la marelle.
C
bonjour Zanoni<br /> (génial blog que le vôtre... permettez-moi de le dire en passant, puisque c'est la première fois que je poste un commentaire !)<br /> <br /> Dans cette tentative de superposition d'une échelle de sons, d'un 'mode' ou d'une gamme à la Marelle, vous semblez exclure des sons, justement, le 'Ciel' et la 'Terre'. Vous avez peut-être d'excellentes raisons de le faire mais... peut-on savoir lesquelles ?
Z
Merci Obsiidienne. En fait dans cette toute petite étude, je suis allé en zone non défrichée et je ne suis sûr de rien... Surtout que les notes ne se disposent pas de la même façon sur le Monogramme de Marie... Il y a peut être des erreurs...
O
Excellent mon Prince. as tu remarqué que le Ré, dans les 2 gammes et toujours au même niveau.<br /> bisoussssss
Publicité