Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zanoni
Zanoni
Publicité
Zanoni
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
2 août 2007

L'église de Jerusalem de Bruges (1)

J'ai visité l'église de Jérusalem (ou du Saint sépulcre) à Bruges en compagnie de feu Paul de Saint-Hilaire, elle a été construite au 15 ème siècle par la famille Adornes.

Les Adornes portaient un écu "d'or à la bande échiqueté d'argent et de sable de 3 tires et 12 points
Ce qui nous fait un échiquier de 36 cases npoires et blanches (à l'époque le triangulaire de 36 pouvait être connu, ainsi que le carré de 6 qui était le carré du soleil)

Dommage que je n'ai pas ramené de photos, mais promis la prochaine fois que je vais à Bruges je les posterai ici.

le clocher est ici surmonté d'une boule et d'une croix pattée (hiéroglyphe de la terre?), rappelant la boule du temple et d'une roue, celle de sainte Catherine indiquant une déviation de l'axe

En effet cette église n'est pas orientée est ouest mais, sud nord, le chœur s'enfonçant dans les ténèbres.

Le clocher est comme encadré par 2 petites tours chacune surmontée par le soleil et par la lune.

Au centre de l'église se trouve 2 gisants, Anselme Adornes et sa dame, seul le cœur d'Anselme Adornes se trouve dans le tombeau. Il est mort en 1483 au service du Roi Jean IV Stuart.

Je vous propose 2 photos trouvées sur le net en attendant mes photos :

http://www.bc.edu/bc_org/avp/cas/fnart/arch/bruges_arch.html

Pardon au webmaster de ce site pour avoir emprunté ces photos

bruges_jerusalem1

bruges_jerusalem3

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> je suis une passionnée de Paul de Saint Hilaire et je travaille sur un ouvrage sur Bruges. de plus j'ai fait un article sur le Mausolée Mielemans à Liège.<br /> <br /> Cordialement et amitiés à Salilus<br /> <br /> MaryAnge
Z
Cher Salilus,<br /> <br /> Ah ah ! les hiéroglyphes du mausolée du chanoine Mielemans ! un souvenir d'orient comme pour l'église de Jérusalem à Bruges?<br /> <br /> Je ne le connais pas, mais cela me donne envie de visiter cette autre église.<br /> <br /> Merci<br /> Peter
S
J'ai rencontré Paul de Saint-Hilaire sur les traces du chanoine Mielemans sur lequel je suis actuellement en train de travailler...<br /> <br /> Amusant que vous y fassiez référence...
Publicité