Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zanoni
Zanoni
Publicité
Zanoni
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
11 décembre 2007

Etoile

Ce message me donne l’occasion de répondre un peu à Antiochus que je remercie pour ses encouragements et de m’avoir ainsi aidé dans mes réflexions.

Sur ce blog, j’ai montré plusieurs constructions du pentagramme, la première m’a été enseigné par un compagnon charpentier (celle sur le papier quadrillé)
Ensuite plus besoin de papier quadrillé lol, juste le compas et une règle m’ont suffi pour le reste ;-)

Je pense qu’il est intéressant de s’attarder sur des constructions qui font jaillir le pentagramme centré dans un carré comme celle que nous avons proposée avec nos 8 rais et notre escarboucle. C’est un peu, sous forme géométrique, la symbolique des Rose-Croix : La Rose centrée au croisement d’une croix, au centre du croisement est situé le point. Le cercle qui entoure le pentagramme a pour centre ce point, comme l’ancien symbole du soleil.

Je me rappelle d’une phrase que prononçait le compagnon :
« Le point pousse le trait et le trait vaut l’Orient »

Le pentagramme est un symbole très important pour les pythagoriciens, symbole et mot de passe, ils disposaient au sommet des 5 pointes les lettres hygieia qui veulent dire « Santé » Le pentagramme est aussi le symbole de l’harmonie. (il faudra que je prenne le temps d’expliquer le pentagramme avec le nombre d’Or qui est un mystère de l’unité) Car l’harmonie des fonctions du corps se manifeste par la santé. (comme celle de l’esprit d’ailleurs)

Portons une santé :
« Trinquons à la Rose et descendons à la mangeoire, à l’hypoténuse ! »

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité