Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zanoni
Zanoni
Publicité
Zanoni
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
23 mai 2007

L'étoile à huit rais et l'escarboucle des templiers

Avant de voir fleurir notre étoile à cinq branches centrée dans le carré de la terre, je voudrais vous reparler de quelques symboles templiers.

L'étoile à huit rais et l'escarboucle étaient très présents dans les représentations symboliques des templiers.
La pierre de l'escarboucle étant rouge et de la couleur du sang, le X de Xristos (figure également de la croix de saint André) rayonnant sur la croix grecque à branches égales, il était facile pour des chrétiens que de faire de l'escarboucle un symbole du sang du christ et de faire de l'étoile à 8 rais une croix rayonnante symbolisant la gloire du christ.

Or, comme me l'avait fait remarqué mon feu ami Druide, ce symbole était employé bien avant les templiers, et il était tout aussi important. Je pense que l'on doit pouvoir retrouver des traces de ce symbolisme dans le celtisme et dans d'anciennes traditions du nord (et puis je me demande si le symbole sumérien de l'étoile n'était pas à 8 branches, quel est votre avis ?)

Le Rays d'Escarboucle figure sur le bouclier de Thibaut de Champagne, et sur les écus que portaient les 2 chevaliers du Sceau des templiers.

sceau_temple_2

sceau_personnel_chevalier_1

Il figure aussi sur des graffites templiers et sur la gravure murale du donjon de Chinon.

CP09

templiers

graffi2

agrandissement :

graffi3

graffi4

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité