Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zanoni
Zanoni
Publicité
Zanoni
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
24 mai 2007

Intermède

En attendant de vous montrer le pentagramme construit dans un carré sur une grille de X et de + (celle que l'on peut voir à la fin de mon dernier message) avant de vous montrer ce qui m'a valu "une augmentation de salaire" selon les termes étranges d'un compagnon charpentier à qui j'avais montré ma construction inédite (construction qui sera bientôt protégé par une enveloppe Soleau).

Cet échange a gardé pour moi beaucoup d'importance à mes yeux.

Je vais faire un petit intermède :  Je vais vous proposer quelques constructions connues (dont la plupart font appel à la racine de 5 du rectangle 1 sur 2 et bien sur au nombre d'or) Ces constructions peuvent donc se retrouver dans la littérature.

Sortez vos compas et vos règles, pas besoin d'équerres :

Un de mes premiers pentagrammes, celui-ci m'a été enseigné

penta1

Cette méthode ci-dessous est attribuée à Albert Durer

penta2

Les autres constructions ci-dessous proviennent d'études et de méthodes que j'ai tenté de reproduire pour mon apprentissage, pardon aux auteurs à qui j'ai emprunté les constructions sans les citer (va falloir que je fasse par la suite un travail de recherche afin de pouvoir retrouver toutes ces réfèrences)

penta3

penta4

penta5

à suivre ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité